Navigation – Plan du site

Texte intégral

r2r-img-2-1.gif Après avoir publié en novembre 2001 un numéro hors série réalisé avec la mission Droit et Justice et l'université de Poitiers sur le thème « Histoire et justice, panorama de la recherche », nous revenons avec ce numéro 4 à une préoccupation plus centrée sur l'enfant de justice, ligne directrice de notre revue.

r2r-img-2-1.gif Le thème retenu, « Images de l'enfance irrégulière », est lié à un colloque organisé sur ce sujet par le CNFE et l'Association, sous l'égide de Jean-Jacques Yvorel, le 9 décembre 1999, à la Sorbonne.

r2r-img-2-1.gif En ces temps, où la référence à l'image est tellement dominante - nous sommes assaillis par elle -, il nous a paru important, avec le CREDHESS de l'université Paris-I, de travailler autour des représentations iconographiques passées et présentes de l'enfance et de l'adolescence irrégulières, celles qui vont de Gavroche aux sauvageons des banlieues, en passant par les Apaches de 1900 et les blousons noirs de 1960 ; la peinture, le dessin, la caricature, le cinéma, la télévision les ont largement diffusées.

r2r-img-2-1.gif Un numéro 5 est en préparation, coordonné par Eric Pierre ; il porte sur « la justice des mineurs, les établissements et les tribunaux pour enfants au Québec et en Europe, XIXe et XXe siècles ». Ce thème à dimension internationale a fait l'objet de journées d'études organisées par les universités de Montréal et d'Angers en 1999 et 2000.

r2r-img-2-1.gif Nous prévoyons un numéro 6 sur la psychologie et son introduction dans le secteur de l'enfance inadaptée et de l'éducation surveillée, qui sera coordonné par Dominique Dessertine. Vous trouverez un appel à contribution sur ce thème à la fin de ce numéro.

r2r-img-2-1.gif Le Temps de l'histoire commence à bénéficier d'une reconnaissance scientifique, mais sa diffusion est encore bien confidentielle ; nous comptons sur vous pour le faire davantage connaître.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Bourquin et Gisèle Fiche, « Préface », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Numéro 4 | 2002, 9.

Référence électronique

Jacques Bourquin et Gisèle Fiche, « Préface », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], Numéro 4 | 2002, mis en ligne le 08 janvier 2007, consulté le 28 juillet 2017. URL : http://rhei.revues.org/2

Haut de page

Auteurs

Jacques Bourquin

Président de l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs (AHES-PJM).

Articles du même auteur

Gisèle Fiche

Directrice du département Recherche études développement, CNFE-PJJ, Vaucresson.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page