Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

Fernand Deligny, Œuvres

Jacques Bourquin
p. 207

Texte intégral

1Œuvres,

2Fernand Deligny,

3Paris, Editions l’Arachnéen, 2007, 1845 p.

4ISBN 978-2952930208

5 Cet impressionnant volume, aussi séduisant par l’objet que par le contenu, merveilleusement illustré, est l’édition presque intégrale de l’œuvre rééditée, mais aussi inédite, de cet auteur unique qu’était Fernand Deligny (1913-1996).

6 On s’est réclamé de lui en pédagogie, en psychiatrie, dans le travail social. Il ne s’est jamais voulu le spécialiste d’aucune de ces disciplines et pourtant, concernant les enfants délinquants, les enfants autistes, il fait figure de modèle, de précurseur. Il est de surcroît un véritable écrivain.

7 Cet exceptionnel objet d’édition, Sandra Alvarez de Toledo en a été la réalisatrice, la présentatrice. Textes et images s’enchevêtrent, le dessin, la photo, le film étaient partie intégrante de l’œuvre de Deligny.

8Nous trouvons dans ce volume des textes bien connus de Deligny : Graine de crapule, Les vagabonds efficaces, Puissants personnages, etc., et d’autres plus rares : Les cahiers de l’immuable – un roman oublié –, Adrien Lomme, Le croire et le craindre, sans oublier de nombreux inédits : Contes du vieux soldat et de la belle lurette, Acheminement par l’image, Lointain prochain – textes écrits dans les années 1980 –, ainsi que l’amorce d’une autobiographie, L’enfant de la citadelle, à laquelle il travaillait dans les dernières années de sa vie.

9 Dans sa présentation, Sandra Alvarez de Toledo évoque « l’inactualité » de Deligny, cette inactualité qui lui permet de « penser et d’agir en avance sur son temps ». Un beau volume à posséder dans sa bibliothèque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Bourquin, « Fernand Deligny, Œuvres », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Numéro 10 | 2008, 207.

Référence électronique

Jacques Bourquin, « Fernand Deligny, Œuvres », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], Numéro 10 | 2008, mis en ligne le 01 octobre 2008, consulté le 28 mars 2017. URL : http://rhei.revues.org/2981

Haut de page

Auteur

Jacques Bourquin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page