Navigation – Plan du site

Hors-série | 2007
Pages d’histoire, la protection judiciaire des mineurs, XIXe-XXe siècles

Sélection de contributions et d’articles rédigés par Jacques Bourquin

« Pour deux raisons au moins, Jacques Bourquin a bien mérité nos compliments. Sa passion personnelle pour l’histoire du traitement social de la délinquance juvénile est indéniable et les nombreuses excellentes contributions qu’il a confiées ces dernières décennies à différentes revues, académiques aussi bien que professionnelles, en font la preuve. En outre, son engagement dans des actions de valorisation et de diffusion, en d’autres termes de partage des résultats de la recherche historique, est constant depuis de longues années, le passeur discret qu’il est bien souvent laissant la place, quand il le faut, au conférencier enflammé !

« C’est donc bien volontiers que j’ai accepté, par amitié mais aussi pour rendre justice à cet animateur infatigable, de rédiger quelques lignes de préface au numéro qui lui est entièrement consacré par la Revue d’histoire de l’enfance “irrégulière” […]

« L’œuvre à laquelle Jacques Bourquin, avec tout son réseau, a voué ses meilleures années va bien au-delà des textes personnels qu’il a amoureusement concoctés. Il y est question d’intelligence collective et de partage des trésors de l’histoire plus que du succès d’un seul. Car, en définitive, c’est bien l’ambition du sens plus que le cumul des savoirs qui l’anime. »
Michel Chauvière [extrait de la préface]