Navigation – Plan du site
Actualité bibliographique

L'actualité bibliographique

p. 261-264

A - INSTRUMENTS DE TRAVAIL ET DE RECHERCHE, TRAVAUX STATISTIQUES

Direction des archives de Paris, Guides des sources judiciaires. Les juridictions ordinaires et d’exception du département de la Seine puis du département de Paris et des département du ressort de la cour d’appel de Paris, Fonds 1790-2010 – Documents xive-xxe siècles, Paris, 2010, 672 p.

B - TRAVAUX CENTRÉS SUR LES ASPECTS THÉORIQUES ET GÉNÉRAUX DE LA RÉÉDUCATION, DU TRAVAIL SOCIAL ET DE LA JUSTICE DES MINEURS

Badji (Mamadou), « Le statut juridique des enfants métis nés en Afrique Occidentale Française de parents inconnus : Entre idéalisme républicain et turpitudes coloniales », Droit et cultures, n° 61, 2011/1.

C - TRAVAUX CENTRÉS SUR LES "JEUNES" ET LES PRATIQUES DÉVIANTES

Ambroise-Rendu (Anne-Claude), « Croiser les sources, confronter les discours pour faire l’histoire du crime sexuel sur enfant, xixe-xxe siècle. La fabrique du pédophile », dans Rauch André, Tsikounas Myriam, L’historien, le juge et l’assassin, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 29-41.

D - TRAVAUX CENTRÉS SUR LES PRATIQUES "ÉDUCATIVES" ET JUDICIAIRES

Becquemin (Michèle), « Entre individualisation et « familialisation » de la protection de l'enfance : quelles créations/innovations institutionnelles ? », Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne], 7 | 2012, mis en ligne le 29 mars 2012, URL : [http://socio-logos.revues.org/2639].

E - BIOGRAPHIES, SOUVENIRS, MÉMOIRES ET AUTOBIOGRAPHIES (PROFESSIONNELS ET "JEUNES")

Lapert (Édith), Adolescents dans la cité. Je voudrais qu’on m’aide, Préface de Madeleine Natanson, Paris, l’Harmattan, 2010, 226 p.