Navigation – Plan du site
Dossier
Enjeux scientifiques et politiques d’un congrès

La psychiatrie de l’enfant en France, une affaire de l’État ?

Child Psychiatry in France: a Matter for the State?
Jean-Christophe Coffin
p. 81-96

Résumés

La psychiatrie de l’enfant en France : une affaire de l’État ? L’article explore les relations entre l’État et les psychiatres, à partir notamment de Georges Heuyer et Édouard Toulouse. Au cours de la période de l’entre-deux-guerres, ces psychiatres construisent une expertise (diagnostics et solutions pour l’enfant) car ils veulent être considérés comme des experts et des interlocuteurs de l’État pour convaincre de l’urgence d’une politique de prise en charge de l’enfant. L’article s’intéresse aux moyens mis en œuvre : sensibilisation, dénonciations, et participation à des commissions officielles, telles sont les principales caractéristiques de leur stratégie. L’article propose de considérer ces psychiatres comme des figures de psychiatre éducateur et d’entrepreneur de morale. Il est également discuté de leurs diagnostics et de leurs options par quelques-uns de leurs jeunes collègues qui incarnent la psychiatrie de l’après seconde guerre mondiale.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2018.

Aperçu du texte

Lorsque l’on parcourt la liste des personnes plus ou moins investies dans la tenue du congrès international de Psychiatrie infantile, son initiateur principal, Georges Heuyer, n’a pas à rougir. On trouve en effet dans cette liste des sommités médicales, des élus de la République, des hauts fonctionnaires des administrations et des ministères concernés au « premier chef » (Éducation, Justice, Santé publique). Si le contenu du congrès doit clairement être de la compétence de médecins qui cherchent à entériner leur rôle d’experts pour l’hygiène mentale et la bonne adaptation de l’enfant, les organisateurs ne peuvent penser un tel congrès sans veiller à ce qu’il soit bien connu du plus grand nombre de personnes qui voudront bien y voir une heureuse initiative dans leurs réseaux respectifs. Cette liste n’est pas suffisamment fournie pour que l’on puisse trop commenter les personnes présentes voire celles auxque...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Christophe Coffin, « La psychiatrie de l’enfant en France, une affaire de l’État ? », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 18 | 2016, 81-96.

Référence électronique

Jean-Christophe Coffin, « La psychiatrie de l’enfant en France, une affaire de l’État ? », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], 18 | 2016, mis en ligne le 30 novembre 2018, consulté le 26 juin 2017. URL : http://rhei.revues.org/3891 ; DOI : 10.4000/rhei.3891

Haut de page

Auteur

Jean-Christophe Coffin

Maître de conférences en sciences de l’éducation, CIRCEFT, HEDUC, université Paris 8 Saint-Denis. Centre A. Koyré (UMR 8560).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page