Navigation – Plan du site
La justice à l'épreuve

Entre monde judiciaire et philanthropie : la figure du juge-philanthrope au tournant des XIXème et XXème siècles

Pascale Quincy-Lefebvre
p. 126-139

Résumés

Le juge-philanthrope est une silhouette commune du paysage judiciaire et de la bonne société du XIXème siècle. Qu’est-ce qui dans la culture des professions juridiques fait le lien avec l’engagement philanthropique et inversement ? Personnalité engagée, par la situation acquise ou revendiquée, il peut être un passeur d’idées dans la construction du social. Dans le domaine de l’enfance délinquante, le magistrat philanthrope est une figure à retenir dans une histoire sociale et culturelle de la magistrature et plus largement dans une histoire de la justice. Au début du XXème siècle, alors que s’éteint un certain âge de la philanthropie, cette figure est de plus en plus critiquée à cause de l’ambiguïté qu’introduit cette double activité dans la pratique judiciaire. Tel est le sort de Georges Bonjean, un magistrat parisien, fondateur d’un patronage pour l’enfance en danger moral. Il y a là un personnage singulier et caractéristique d’une époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Quincy-Lefebvre, « Entre monde judiciaire et philanthropie : la figure du juge-philanthrope au tournant des XIXème et XXème siècles », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Hors-série | 2001, 126-139.

Référence électronique

Pascale Quincy-Lefebvre, « Entre monde judiciaire et philanthropie : la figure du juge-philanthrope au tournant des XIXème et XXème siècles », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], Hors-série | 2001, mis en ligne le 31 mai 2007, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://rhei.revues.org/435 ; DOI : 10.4000/rhei.435

Haut de page

Auteur

Pascale Quincy-Lefebvre

Historienne, CHEC, université de Clermont-Ferrand II

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page