Navigation – Plan du site
La justice à l'épreuve

La justice dans les caricatures du Père Peinard

Solange Vernois
p. 155-168

Résumés

Le Père Peinard fut condamné à plusieurs reprises par la justice entre 1889 et 1902, en particulier après les lois de 1893-1894. L’hebdomadaire, qui se place en redresseur de torts, prend pour cible la justice sociale aussi bien dans ses articles que dans les caricatures qui font leur apparition en mai 1890. Ainsi, conformément à la ligne politique du Père Peinard, les caricatures mettent en scène de manière indirecte le procès de la Justice en en parodiant le déroulement. Les principaux chefs d’accusation produits par l’hebdomadaire sont au nombre de deux : l’existence d’un complot des “nantis” et l’iniquité des procès qui ne seraient que le reflet de la lutte des classes. Si l’homme du peuple est montré comme la victime désignée du système, le militant anarchiste défie seul l’institution et la société ; dans le cadre de la procédure, l’hebdomadaire fait alterner réquisitoire et sentence. Les tactiques principales d’une défense qui est en même temps accusation sont le mépris et l’ironie. Un autre procédé consiste pour le caricaturiste à radicaliser et à simplifier les effets plastiques afin d’accentuer la portée et l’impact du message politique. De nombreuses compositions sont fondées sur une structure binaire correspondant à l’opposition riches-pauvres. Certains dessins exposent la sentence qui tombe comme un couperet. La vengeance évoque même à l’occasion la terreur révolutionnaire.

Les caricatures du Père Peinard sont représentatives d’un art engagé au style direct et brutal. Textes et images participent d’un même système de pensée conformément à une stratégie qui associe la plume et le poing. Imminente, la punition revêt même des connotations messianiques. Un dessin de l’Almanach de 1899 intitulé « Quand viendra le grand coup de balai » montre ainsi le justicier en train de nettoyer la planète de ses parasites : financiers, curés, militaires et magistrats.

Haut de page

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

XIXème siècle, Fin du XIXème siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Solange Vernois, « La justice dans les caricatures du Père Peinard », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Hors-série | 2001, 155-168.

Référence électronique

Solange Vernois, « La justice dans les caricatures du Père Peinard », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], Hors-série | 2001, mis en ligne le 31 mai 2007, consulté le 27 avril 2017. URL : http://rhei.revues.org/442 ; DOI : 10.4000/rhei.442

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page