Navigation – Plan du site

Texte intégral

Le Temps de l'histoire consacre son troisième numéro à un sujet jusqu'alors plus ou moins laissé dans l'ombre, « l'enfant de justice pendant la guerre et l'immédiat après-guerre ». Les archives, abondantes, sont encore peu connues et ce numéro devrait inciter les historiens à se pencher plus nombreux sur ce thème.

On a beaucoup évoqué la montée de la délinquance juvénile entre 1942 et 1946, mais aussi le sort des enfants et des jeunes victimes de la guerre, les deux phénomènes n'étant pas sans lien. La période 1940-1950 fut un temps fort de la législation concernant l'enfance délinquante, mais aussi une période où institutions et professions nouvelles, en particulier celle d'éducateur, se créent, se développent, non sans une certaine continuité avec les premières réformes de l'avant-guerre.

Ce n° 3, coordonné par Jacques Bourquin et Jean-Jacques Yvorel, est le fruit d`un séminaire organisé en 1997-1998 par L'AHES-PJM et la mission histoire du CNFE-PJJ de Vaucresson.

Notre n° 2, « Cent ans de violence à enfants » a été favorablement accueilli, en particulier par les revues d'histoire, ce qui nous encourage à poursuivre.

Un n° 4 est en préparation : il sera alimenté principalement par les actes d'un colloque organisé en décembre 1999, à la Sorbonne, en collaboration avec le CREDEHESS de l'Université Paris-I, et dont le thème était « Images de l'enfance et de la jeunesse irrégulière, XIXème-XXème siècles ».

D'autres numéros sont prévus :

« La justice des mineurs, établissements et tribunaux en Europe et au Québec, XIXème-milieu du XXème siècle », un numéro à dimension internationale qui fera écho à deux journées d'études organisées sur ce thème en 1999 et 2000, à l'Université de Montréal et à l'Université d'Angers.

Un projet de numéro spécial est en cours d'élaboration avec la Mission de recherche Droit et Justice du ministère de la Justice et l'Université de Potiers, à partir d'un bilan de la recherche historique sur la justice.

Le Temps de l'histoire s'est définitivement inscrit dans la durée ; nous comptons sur votre soutien et par avance vous en remercions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Bourquin et Gisèle Fiche, « Préface », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Numéro 3 | 2000, 7-8.

Référence électronique

Jacques Bourquin et Gisèle Fiche, « Préface », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], Numéro 3 | 2000, mis en ligne le 18 décembre 2003, consulté le 17 novembre 2017. URL : http://rhei.revues.org/47

Haut de page

Auteurs

Jacques Bourquin

Chargé de mission « histoire » au CNFE-PJJ, Vaucresson. Président de l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs (AHES-PJM)

Articles du même auteur

Gisèle Fiche

Directrice du Service des études et de l'international, CNFE-PJJ, Vaucresson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page