Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

Martine Ruchat, Les chroniques du mal. Le journal de l'éducation correctionnelle 1850-1918

Genève, Editions Passé-Présent, 1998, 211 p.
Jacques Bourquin
p. 213

Texte intégral

1Un ouvrage qui nous vient de Suisse. Nous connaissons bien Martine Ruchat qui avait publié il y a quelques années un beau livre sur les colonies correctionnelles de la Suisse romande « L'Oiseau et le cachot ». L'auteur, qui enseigne à l'Université de Neufchâtel, poursuit sa démarche d'historienne et nous présente un journal de l'éducation correctionnelle (1850-1918).

2Il s'agit là d'une sorte de chronique institutionnelle à partir de journaux de praticiens de l'époque, les directeurs de la colonie de Garance à Genève et de la colonie agricole de Serix dans le Canton de Vaud.

3A partir de leur quotidien au contact des colons, ces personnages parlent de leurs espoirs, de leurs interrogations, de leurs inquiétudes. On voit se profiler, au travers de ces propos, les fautes des colons, les besoins de ces enfants que l'on cherche à "récupérer" : « captiver les intelligences, capturer les corps, posséder les âmes », ainsi que l'exprime Martine Ruchat.

4Les établissements correctionnels de Suisse romande n'échapperont pas, dans les années 1930, à l'appel à la vindicte contre les bagnes d'enfants. Le temps de la réforme est proche et les pédagogues de l'Institut Rousseau de Genève s'en saisiront.

5C'est un ouvrage passionnant que nous donne à lire Martine Ruchat. Comme il est regrettable que F.A. Demetz, le fondateur de la colonie de Mettray, n'ait pas tenu un journal comme ses confrères vaudois, quitte à consacrer moins de temps à une trop longue correspondance administrative et officielle !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Bourquin, « Martine Ruchat, Les chroniques du mal. Le journal de l'éducation correctionnelle 1850-1918 », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Numéro 2 | 1999, 213.

Référence électronique

Jacques Bourquin, « Martine Ruchat, Les chroniques du mal. Le journal de l'éducation correctionnelle 1850-1918 », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], Numéro 2 | 1999, mis en ligne le 30 juillet 2010, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://rhei.revues.org/43 ; DOI : 10.4000/rhei.43

Haut de page

Auteur

Jacques Bourquin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page