Navigation – Plan du site
Pratiques judiciaires

Les sacs à procès ou le travail des juges sous Louis XIII

Christophe Blanquie
p. 181-192

Résumés

Le fonctionnement quotidien des présidiaux reste mal connu : on connaît la procédure civile et criminelle, on sait moins bien comment les juges étudiaient les causes et élaboraient leurs jugements. Si la vénalité des offices favorise la diversité des pratiques, les arrêts de règlement que rendent le Conseil du roi, le Grand Conseil et le parlement aident à reconstituer les conditions dans lesquelles les lieutenants généraux dirigent l’instruction des affaires qui seront ensuite jugées à l’audience ou dans la chambre du conseil avec les magistrats présidiaux. Ils décrivent le travail quotidien des juges.

Haut de page

Entrées d’index

Index géographique :

France

Index chronologique :

moyen-âge
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Blanquie, « Les sacs à procès ou le travail des juges sous Louis XIII », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Hors-série | 2001, 181-192.

Référence électronique

Christophe Blanquie, « Les sacs à procès ou le travail des juges sous Louis XIII », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], Hors-série | 2001, mis en ligne le 31 mai 2007, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://rhei.revues.org/449 ; DOI : 10.4000/rhei.449

Haut de page

Droits d’auteur

© PUR

Haut de page